Changement climatique : Les finlandais proposent des solutions

Changement climatique : Les finlandais proposent des solutions

Les Finlandais proposent un Top 5 des solutions imaginées pour résoudre les problèmes liés au changement climatique

La résolution des problèmes est un peu comme une seconde nature chez les Finlandais qui se montrent souvent très inventifs. Cette compétence à imaginer les solutions susceptibles de pallier les problèmes les plus urgents de la planète est un véritable atout mis à profit lors de la conférence sur le climat qui s’organise en ce moment à Paris sous l’égide des Nations Unies. Voici quelques idées innovantes pour réduire la consommation d’énergie et d’exploiter des sources d’énergie renouvelables.
EncubeEntocube
Envie d’un cricket croustillant? La technologie des fermes à insectes développée par la startup  finlandaise Entocube s’adresse aux producteurs d’insectes qui en exploitent les richesses protidiques et visent l’industrie alimentaire. À pleine capacité, le Cube peut accueillir un demi-million de grillons européens aux divers stades de leur développement. L’objectif final d’Entocube est d’éradiquer la faim dans le monde.

Des panneaux solaires flexibles
L’énergie solaire peut désormais être stockée à partir de votre bureau ! En effet, les chercheurs du VTT Technical Research Centre of Finland  Ltd (Centre de recherche technique finlandais) ont développé une méthode de production de masse pour des panneaux solaires organiques souples. Cette nouvelle méthode permet la création de divers éléments de design d’intérieur en utilisant le photovoltaïque organique. Ces panneaux peuvent récolter l’énergie des rayons du soleil ainsi que l’énergie de lumières intérieures. Ils peuvent être placés sur des panneaux publicitaires, des machines, des murs et des fenêtres ou tout autre support, et prendre une grande variété de formes pour s’adapter à votre décor. VTT a démontré la faisabilité de la méthode, au sein de sa propre unité pilote de fabrication, en utilisant des matériaux disponibles dans le commerce. Le centre travaille actuellement avec d’autres partenaires pour commercialiser la technologie.
Les panneaux solaires organiques sont souples et légers, mais leur efficacité est moindre comparée à des panneaux solaires à base de silicium conventionnels rigides. Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de systèmes d’impression basés sur des méthodes d’impression classiques en utilisant la méthode roll-to-roll, ce qui rend le processus explotable à grande échelle pour une production de masse. La machine d’impression peut produire jusqu’à 100 mètres de pellicule en couches, par minute. La fabrication des cellules VPO (photovoltaïques) est abordable ; la consommation de matière est faible, et après utilisation, les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés. Leur durée de vie est de quelques années. Le marché des cellules photovoltaïques organiques se développe, avec une percée attendue du marché dans les trois ans à venir.

Lumine
Lumine fonctionne à merveille ! Cette innovation intelligente en matière d’éclairage imaginée par Lumine Lighting Solutions s’impose déjà dans les rues nordiques, elle est basée sur la détection de présence, réduit la consommation d’énergie d’environ 70 pour cent. Le système interconnecté sans fil fonctionne en éclairant toutes les unités voisines à un niveau plus lumineux dès lors qu’un mouvement est détecté.

Nanomaji
Nanomaji est un filtre à eau né à l’Université Aalto dans le cadre d’un projet scolaire. Il intègre dans son nom « la nano » technologie et le mot « Maji », qui signifie eau en langage swahili (Bantu). La différence cruciale qui le définit et le distingue des autres filtres à eau est qu’à la place de la membrane, le filtre utilise des nanomatériaux. Aucune ressources ni dispositifs supplémentaires ne sont nécessaires pour pousser l’eau à travers le filtre. La gravité est la seule chose dont il a besoin.
Le projet réunit un mélange de disciplines et de nationalités. En effet, les membres de l’équipe viennent de divers horizons : Finlande, Brésil, Lettonie, Taiwan, Chine et Mexique. Ils sont issus d’une variété de différents domaines tels que la conception, la chimie, le génie de l’environnement et le développement durable. La diversité et la taille de l’équipe se sont révélées être un atout plutôt qu’un inconvénient. « Nous avons des gens très créatifs qui viennent juste avec des idées folles et puis nous en avons quelques-uns qui peuvent permettre à ces idées folles de se concrétiser. Voilà pourquoi nous ne rencontrons pas de difficultés majeures « , dit Sanna Puhakainen.

l'eauLa technologie des ondes
L’énergie des vagues fait un tabac. Les sociétés d’énergie des vagues finlandaises AW-Energy et Wello misent sur la puissance des vagues pour produire de l’électricité. Alors que le navire de Wello flotte à la surface de l’eau pour convertir le mouvement de roulis en énergie, WaveRoller de AW-Energy est quant à lui installé sur le fond de l’océan et son panneau en forme d’aileron convertit le mouvement alternatif de l’eau en électricité.

Article by Sara Vihavainen (Good News from Finland), translation : L’ESSentiel

Liens
www.entocube.com
www.vttresearch.com
www.lumine.fi
aw-energy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *