Des réseaux de parrainages pour l’emploi

Des réseaux de parrainages pour l’emploi

Face aux problématiques de l’emploi, prégnantes dans notre pays depuis quelques décennies, les territoires se sont mobilisés pour créer des réseaux de parrainages dont les objectifs sont de faciliter l’accès à l’emploi, d’aider à l’intégration durable dans l’entreprise et de lutter contre toutes les formes de discriminations par la médiation entre le filleul et l’entreprise. Tel est le cas en Région Picarde ainsi qu’en Midi-Pyrénées.

 

Le parrainage repose avant tout sur un état d’esprit, une philosophie humaniste, un désir de transmission, un engagement.

 

Un filleul, un parrain… De ces binômes, naissent un attachement et une fidélité, de la complicité, de la confiance et surtout de la croyance. Le principe même du parrainage n’est pas toujours évident car il signifie implicitement que l’on doit rester motivé et convaincu jusqu’au bout. Le soutien est omniprésent et l’objectif est d’aller le plus loin possible.

 

Comme l’explique fort bien le réseau pour l’emploi de la Région Picardie  » Dans toutes les sociétés, les passages sont rythmés par l’âge. Chaque passage a son rituel et presque chaque rituel a son parrain, qui n’est pas le parent naturel, mais une autorité morale appartenant au groupe auquel on veut s’intégrer. Son rôle est celui d’un passeur et d’un ouvreur de portes.   Aujourd’hui, c’est l’emploi et l’autonomie financière qui est signent d’appartenance à la société. L’accès au premier emploi est devenu un passage presque initiatique qui s’étale entre 16 et 25 ans suivant les jeunes mais ce ne sera pas tout de rentrer dans la vie active…  » – « Notre statut d’ainé et « d’initié » nous investit d’une responsabilité : celle de les accueillir et de les maintenir dans le monde du travail pour devenir à leur tour des passeurs, capables de transmettre leur savoir, leur savoir-faire et l’intelligence relationnelle qu’ils vont acquérir avec l’expérience et à votre contact.  »

 

La mission Locale Coeur de Picardie est soutenue et financée par l’Etat, la région Picardie, le Conseil général de la Somme, le Conseil départemental de l’Oise, la Communauté de communes du Pays Noyonnais, la Communauté de communes du Grand Roye, la Communauté de communes du canton de Montdidier, les communes adhérentes partenaires, et l’Union Européenne.

 

Les parrains qui constuituent ces réseaux, au demeurant tous bénévoles et issus de tous horizons (responsables d’entreprise, cadres, salariés, syndicalistes, élus, membres d’association ou retraités…) sont les maillons forts d’un engagement solidaire mis au service des jeunes et des moins jeunes, en recherche d’emploi ou en quête d’une formation. Les parrains et marraines savent écouter, encourager, rassurer et accompagner… ils sont les garants du lien social et donnent de la perspective à l’horizon de ceux qui se sentent en perte de repères.

 

Cette relation reste privilégiée puisque elle est basée sur une relation personnelle, individuelle tout en intégrant la dimension sociale. Ainsi en Midi-Pyrénées, région tout aussi active en termes de parrainnage que la région Picarde, le bilan est des plus positifs. 2125 filleul-es ont été accompagnés en 2014 et 1374 sont entrés dans le dispositif d’accompagnement du réseau de parrainage. Sur les 1203 filleul-es ayant quitté le dispositif de parrainage en 2014, 56% ont trouvé une solution en matière d’emploi, de formation ou de création d’entreprise. Au regard des publics parrainés, il est nécessaire de poursuivre la sensibilisation et la professionnalisation des réseaux de parrainage afin de mieux repérer les processus de discriminations dans l’accès à l’emploi.

 

Depuis avril 2009, le CLAP Midi-Pyrénées est chargé d’assurer un appui technique, de capitaliser les pratiques et les outils, de mettre en place des groupes de travail et des actions de formation, de concevoir et de diffuser des outils de communication et de représenter les réseaux auprès des partenaires institutionnels régionaux.

 

En Midi Pyrénées, le comité de pilotage régional est constitué par la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohédion Sociale (DRJSCS), la Direction Régionale de pôle Emploi, Le Conseil Régional Midi-Pyrénées, les représentants des Unités Territoriales Départementales de la DIRECCTE et des partenaires du Service public de l’Emploi Régional.

 

 

Témoignages de filleul-es du réseau de parrainage vers l’emploi en Midi-Pyrénées.

 

Paroles de filleul-es from J’Ouvre l’oeil on Vimeo.

 

Contacts en Région Picarde
Mission locale Picardie
Courriel : mlcp@mlcp.org
Tél. 03.44.09.86.30
Télécopie : 03.44.09.10.33

Contacts en Midi-Pyrénées
CLAP Midi-Pyrénées, 108 Route d’Espagne – 31100 Toulouse
|Tél. : 05 62 27 50 48| Fax : 09 55 16 31 08

Lien réseau des parrainages
Permanence Parrainage pour l’emploi – Toulouse 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *